Mon Curriculum

Bart Demyttenaere naît au Congo (Kalemie, le 20 juillet 1963). Il passe sa jeunesse à Beringen (Limbourg). Après sa formation d’enseignant, il retourne à son pays natal, où il enseigne plusieurs années à Bunia et Lubumbashi. Il achève sa carrière d’instituteur à Zonhoven (Limbourg).

Livres pour enfants et livres jeunesse

En 1995, Bart débute avec le livre d’enfant Frederiks geheim (Le secret de Frédéric), couronné d’emblée par le jury limbourgeois des enfants et de la jeunesse. Pour la série populaire de Gijs et Lise il collabore étroitement avec Wouter Kersbergen pendant plusieurs années. Ensuite il publie également avec succès des livres illustrés, comme la série populaire sur un petit Dino, en collaboration avec Leo Timmers. En ce moment, il écrit une série de livres pour le compte des éditions éducatives Van In.

Non-fiction

Le suicide de son frère cadet Luk est le motif de son livre tant vanté et souvent réimprimé De last van het leven (Le fardeau de la vie). Demyttenaere a écrit quelques livres sur le suicide, le régime pénitentiaire, la pauvreté en Belgique, l’Eglise, le Vatican et la problématique des réfugiés.

Congo

Les derniers temps il retourne régulièrement au Congo, où il fait des recherches en préparation d’un livre autobiographique.